• Home
  • /
  • QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Mot du président

Président Directeur Général

Le Jardin Zoologique de Rabat est la traduction de la volonté Royale de doter la capitale du Royaume d’une structure en phase avec l’envergure et la qualité des grands chantiers, et en conformité avec les normes internationales et avec les exigences du développement durable qui constituent l’axe fondateur de tous les projets de développement menés à travers le Royaume.
Le Maroc, dont la situation géographique et la combinaison de facteurs biologiques, climatiques et géologiques lui ont conféré une diversité biologique, une richesse paysagère et une dimension culturelle singulière dans le bassin méditerranéen, offre une quarantaine d’écosystèmes naturels abritant diverses espèces végétales et animales dont plusieurs sont endémiques. C’est dans ce cadre que le Jardin Zoologique de Rabat vient s’intégrer, avec la mission de présenter une configuration de cette richesse, de constituer un espace de conservation des espèces animales, sahariennes et africaines, et de centre d’études pour la production scientifique des connaissances sur les espèces notamment les espèces menacées. A ce titre, le zoo concentre ses présentations sur un éventail d’espèces sauvages d’Afrique et, plus spécifiquement,

la faune marocaine avec des espèces emblématiques tels le lion de l’atlas, le mouflon à manchette, les antilopes sahariennes et l’Ibis chauve, dont le Maroc abrite les dernières colonies sauvages viables dans le monde.
Les habitats de ces espèces sont conçus comme des reproductions de territoires, similaires à ceux de leur milieu d’origine, afin de créer les mêmes conditions de vie d’origine , offrir à cette faune un cadre d’expression, aussi naturelle que possible, de leurs comportements en milieu sauvage et, éviter la création artificielle d’écosystèmes exogènes.
Le Jardin Zoologique de Rabat, sous le label retenu « la rencontre sauvage » propose au visiteur, différentes expériences ainsi que des divertissements éducatifs originaux ciblant aussi bien les adultes que les enfants, et répondant à la curiosité graduée des visiteurs avec un menu de « savoir et connaissance à la carte ». Il se positionne à travers ses programmes de recherche scientifique et de conservation des espèces rares ou menacées de disparition pour développer un pôle de recherche sur la faune sauvage à l’échelle internationale.

Concept

Sous le label « la rencontre sauvage », le Jardin Zoologique de Rabat est spécialisé dans la faune marocaine, saharienne et africaine, exposant ainsi environ 2000 animaux représentant 190 espèces animales.

Cinq écosystèmes africains sont reproduits à l’image des habitats d’origine de ces animaux :

Mission

La Jardin zoologique de Rabat a pour mission la préservation du bien-être des animaux, la conservation, la recherche scientifique, l’éducation à l’environnement ainsi que le divertissement.

Conservation

La conservation et la protection des animaux et des écosystèmes dans lesquels ils vivent ainsi que la contribution à la sauvegarde des espèces de faune parmi les plus rares ou menacées d’extinction.

Education

Conscient de la nécessité de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, le Jardin Zoologique de Rabat crée, pour ses jeunes visiteurs, des activités leur permettant de découvrir la faune et la flore de leur région afin de les amener à prendre conscience de leur environnement et acquérir les connaissances et valeurs nécessaires pour pouvoir agir et être sensibles aux problèmes écologiques présents et futurs.

Recherche scientifique

La recherche scientifique et l’enrichissement des connaissances au sujet de différentes espèces, notamment sur le plan biologique, physiologique, comportemental et sanitaire.
Le zoo ouvre régulièrement ses portes aux étudiants de l’Institut vétérinaire, lycéens et doctorants désireux d’étudier et de se spécialiser dans la faune sauvage.

Divertissement

Le Jardin Zoologique de Rabat propose diverses activités ludo-éducatives en plein air, des espaces de relaxation en nature et des services de restauration de qualité.

Société

Le Jardin Zoologique National est une société anonyme créée en 2007 par décret n° 2-07-841 du 7 Joumada I 1428 (24 mai 2007) et détenue à 100% par l’Etat.

Nom de la société :

Jardin Zoologique National S.A

Objet de la société :

La conception, l’aménagement et la gestion du Jardin Zoologique National de Rabat.

Capital social :

460 millions DH, détenu à 100% par l’Etat

Architectes :

Groupement d’architectes
« BENCHEMSI et BEKKALI  »

Bureau d’études :

CID Conseil, Ingénierie et Développement

Bureau de Contrôle :

Qualiconsult Quacot, Contrôle Technique de la Construction et du Génie Civil Assurance RC Professionnelle et d’exploitation.

Président du conseil d’administration :

Dr. ABDELADIM LHAFI

Conseil d’administration

Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ;
Wilaya de Rabat, Salé et Kénitra ;
Ministère de l’Economie et des Finances ;
Ministère Délégué chargé de l’Environnement ;
Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Contactez nous